Huile massage
Huiles de massage – Comment faire un mélange parfait

Huiles de massage – Comment faire un mélange parfait

Les huiles de massage sont un excellent moyen d’améliorer les effets bénéfiques d’une massothérapie, elles sont considérées comme un must pour une séance de massothérapie. Les techniques de massage ont évolué afin de s’adapter à l’utilisation des huiles. Choisir les bons produits, faire un bon mélange qui ne se gâte pas avec le temps peut être une tâche difficile sans les informations appropriées.

Il y a plusieurs raisons d’utiliser les huiles en massage : faciliter le glissement sur la peau évitant ainsi les irritations superficielles, nourrir la peau du patient et favoriser la santé et l’absorption des huiles essentielles par la peau et les poumons.

Une huile de massage est généralement une combinaison de deux huiles ou plus. La combinaison contient au moins une huile de base, le support et une ou plusieurs huiles essentielles (huiles aromatiques). La base est une huile à fort potentiel de pénétration cutanée. L’huile essentielle est choisie pour ses effets thérapeutiques et elle est basée sur le besoin du patient.

Le support est une huile végétale. Lors de l’achat d’un transporteur, nous devons rechercher des huiles pressées à froid ou pressées par expulseur. Ces deux méthodes d’extraction garantissent que l’huile n’est pas polluée par des solvants et n’est pas dégradée par un traitement à haute température.

La plupart des huiles de support peuvent être stockées dans la bouteille scellée pendant de longues périodes. Une fois en contact avec l’air, il commence l’oxydation. S’il est conservé dans des récipients sombres à basse température, l’oxydation est ralentie. Cependant certaines huiles se détériorent si elles sont conservées au réfrigérateur, vérifiez auprès du producteur les bonnes conditions de conservation.

Les huiles de support les plus populaires sont l’ huile de pépins de raisin et l’ huile d’ amande douce . L’ huile de pépins de raisin est une huile très légère et très facilement absorbée par la peau. L’ huile d’ amande douce est très riche en vitamines à haute valeur thérapeutique.

Une autre excellente base est l’ huile d’olive en raison de ses qualités thérapeutiques mais n’est pas très populaire en raison de son fort parfum.

D’autres excellentes huiles de base sont : Noyau d’abricot , Avocat , Jojoba , Noix de coco , Noisette , Noyau de pêche , Tournesol .

L’ huile de germe de blé est un excellent adjuvant à toute base en raison de ses propriétés antioxydantes. L’ huile de germe de blé ajoutée à raison de 15 % à toute autre base l’empêchera de rancir. L’ huile de germe de blé est une huile collante, utilisez-la donc avec précaution dans vos combinaisons.

Les huiles aromatiques sont des extraits de plantes (de fleurs, racines, graines, etc.) aux propriétés thérapeutiques. Les huiles aromatiques sont très concentrées et ne sont utilisées qu’en combinaison avec une base. La concentration doit être d’environ 3% d’huile essentielle dans une base. L’ajout d’une trop grande quantité d’huile aromatique pourrait irriter la peau du patient, car certaines d’entre elles sont très puissantes.

La plupart des huiles aromatiques sont volatiles, certaines disparaîtront simplement en quelques minutes si vous oubliez le récipient ouvert. En règle générale, vous devez les conserver dans des conteneurs sombres scellés à basse température.

Chaque huile essentielle a ses propres propriétés curatives. Il est très important de connaître ces propriétés afin d’éviter tout dommage. Les utiliser de manière inappropriée pourrait aggraver certaines conditions.

L’achat d’huiles essentielles est une tâche difficile en raison du manque de réglementation dans l’industrie. Très souvent vos huiles d’aromathérapie contiennent des produits chimiques, des exhausteurs de parfum, des solvants pour multiplier le contenu, ou des huiles extraites de plantes similaires mais avec des propriétés différentes. Aucun de ces éléments n’est marqué sur la bouteille.

Vous pouvez suivre ces directives lorsque vous achetez des huiles essentielles :

  • Recherchez des huiles de qualité thérapeutique, parfois c’est marqué sur la bouteille ;
  • Recherchez le nom scientifique de la plante, car parfois le même nom commun d’une plante peut couvrir différentes variétés botaniques ;
  • Vérifiez si les plantes ont été cultivées de manière biologique ou sauvage – ce sont les meilleures plantes.
  • Vérifiez la réputation du producteur et interrogez votre fournisseur sur ses produits.
  • Sachez que les huiles d’aromathérapie ne sont pas des huiles essentielles. Les huiles d’aromathérapie sont généralement un mélange d’huiles essentielles et d’huiles végétales ou d’autres composants.

Utilisez votre odeur, parfois vous ne pouvez détecter un produit à problème qu’en le sentant. Certaines excellentes huiles essentielles et leurs propriétés sont :
Camomille – anti-inflammatoire et sédative,
Eucalyptus – problèmes respiratoires, grippe, infections cutanées ;
Encens – aide l’intellect;
Lavande – bon sédatif, guérit les brûlures, améliore l’humeur;
Citron – antiseptique, abaisse la tension artérielle et bon pour les affections cutanées; il est extrêmement volatil ;
Menthe poivrée – digestion, flatulence, grippe;
Pin – antiseptique, très efficace pour traiter les problèmes respiratoires;
Rose – aphrodisiaque et rehausseur d’humeur, huile très chère.

Lorsque vous mélangez votre huile de massage, tenez compte des faits suivants :

  • Les huiles de support rancissent et les huiles essentielles s’oxydent, alors ne faites que ce que vous utilisez.
  • L’huile de massage doit être chaude lorsque vous l’utilisez pour accélérer l’altération de votre mélange.
  • Vos clients sont différents et ont des besoins différents, demandez-leur ce qu’ils aiment. Obtenez des commentaires sur l’huile que vous utilisez sur votre patient et n’utilisez pas le même mélange sur tous vos clients.
  • N’utilisez jamais d’huiles minérales, elles ne sont pas absorbées par la peau et parfois elles peuvent être nocives.
  • N’utilisez pas plus de 3% à 4% d’huile essentielle dans votre mélange.
  • Évitez les huiles de massage pré-mélangées si vous n’êtes pas sûr de la date de fabrication et du contenu exact.
  • Évitez de mélanger trop d’huiles, simple est plus efficace.

Chaque personne a ses propres préférences en matière d’huiles essentielles, et cela en fonction de ses affinités et de ses besoins. Montrez à votre patient un échantillon d’huile à chaque fois qu’il vient se faire masser et notez dans son dossier ce qu’il aime le plus.

Mes favoris personnels sont l’encens, le citron et la lavande. L’encens a une composante spirituelle importante tandis que l’huile de citron crée une oasis de fraîcheur et intensifie tous vos sens. La lavande crée des liens invisibles entre les personnes de sexe opposé.