Huile d'olive
Bienfaits de l’huile d’olive

Bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive provient de l’arbre Olea Europaea. Cet arbre se trouve principalement dans le bassin méditerranéen, en Asie et en Afrique. Il pousse d’environ 26 à 49 pieds de haut, a un tronc tordu, de petites fleurs blanches et des feuilles de forme oblongue vert argenté. Il a une étude et un système racinaire étendu.

Les oliviers sont très rustiques, résistants à la sécheresse, aux maladies et au feu. Ils peuvent vivre très longtemps. Plus un olivier est vieux, plus son tronc apparaît noueux ou tordu. Les olives cultivées autour du bassin méditerranéen seraient vieilles de plusieurs siècles !

Cet arbre produit des fruits de forme ronde à oblongue, appelés olives. Les olives ont une couche charnue douce à l’extérieur et une petite graine à l’intérieur. Ils poussent lentement et sont récoltés lorsqu’ils prennent une couleur violet verdâtre. Ils ont naturellement un goût amer. Les olives poussent bien par temps chaud. Si la température descend en dessous de 14 degrés Fahrenheit, cela peut blesser un olivier.

L’huile d’olive est pressée à partir d’olives. Il est utilisé dans le monde entier. Il existe différentes qualités d’huile d’olive : extra vierge, vierge, pure, grignons et lite. Leurs couleurs varient, en raison du traitement. Les couleurs peuvent varier d’un vert plus foncé à un rouge jaunâtre plus clair. L’huile d’olive de qualité supérieure a une couleur verdâtre foncée et robuste, que l’on trouve dans le type extra vierge. Si l’huile d’olive extra vierge présente une teinte plus claire et jaunâtre, elle a probablement été pressée à partir d’olives de mauvaise qualité.

TYPES D’HUILE D’OLIVE :

 » Virgin «  n’a aucun traitement chimique,  » Refined «  a été traité chimiquement et  » Marc  » a été extrait par solvants et chaleur.

Huile extra vierge : la moins transformée, dérivée de la première pression des olives, contient de grandes quantités de nutriments et de vitamines, sans additifs, légère, délicate, texture, goût supérieur, taux d’acidité oléique inférieur à 1 %, ne dépassant pas 0,8 % . Cette huile est très appréciée pour son équilibre parfait entre saveur, arôme, couleur et niveau d’acidité. Il est utilisé pour la cuisson, comme garniture sur les salades, dans les vinaigrettes ou comme huile de trempage pour les pains.

Huile d’olive vierge : Produite à partir de la deuxième transformation des olives, a un taux d’acidité inférieur à 2%, une saveur plus intense et un bon goût. Utilisé pour la cuisine, les vinaigrettes, les salades et plus encore.

Huile d’olive pure : Un mélange d’huile d’olive raffinée et vierge, contient de petites quantités de vitamine E, un niveau d’acidité inférieur à 2%, une teneur en nutriments plus faible et est moins cher. Ne peut pas être utilisé pour les vinaigrettes, mais convient mieux à la cuisson à haute température.

Huile d’olive de grignons : La plus basse qualité d’huiles à base d’olive. Produit à partir de l’huile résiduelle laissée dans le marc d’olive. Mélangé avec des quantités variables d’huile d’olive vierge pour le rendre acceptable pour les consommateurs. Utilisé pour la cuisson à haute température.

Huile d’olive légère : huiles rectifiées pures contenant de petites quantités d’huiles vierges, voire aucune. Les huiles ont un goût léger et une couleur claire. Contient les mêmes quantités de calories et de graisses que toutes les huiles d’olive. Moins bonne qualité.

Conservation de l’huile d’olive : Conserver hermétiquement fermé dans un endroit frais, sec et sombre pour résister au rancissement. La chaleur, l’air, la lumière et le temps sont les ennemis de l’huile d’olive. S’il a plus de six mois, il peut perdre jusqu’à 40 % de ses bienfaits antioxydants. Cette huile ne s’améliore pas avec l’âge, alors utilisez-la dans les 3 mois. Il peut être réfrigéré mais les avis divergent à ce sujet. Certains prétendent que la réfrigération peut nuire à sa saveur et d’autres prétendent qu’il peut avoir besoin d’être réfrigéré en raison de ses graisses monosaturées hautement périssables. La réfrigération fera que l’huile deviendra solide, mais reviendra ensuite à une forme liquide lorsqu’elle sera retirée. Entrer et sortir de l’huile d’olive du réfrigérateur lui fait perdre son caractère unique.

Bienfaits de l’huile d’olive pour la santé : réduit le LDL (mauvais cholestérol) favorise le HDL (bon cholestérol); réduit le risque de maladie cardiaque. Les huiles extra vierges et vierges contiennent de grandes quantités de polyphénols, un puissant antioxydant qui aide à prévenir le cancer. L’huile d’olive décourage l’obstruction des artères, est douce pour l’estomac et le tube digestif, agissant comme un laxatif doux. C’est un ami des intestins et un ennemi des ulcères et de la gastrite. Les huiles d’olive de bonne qualité contiennent les bienfaits des vitamines et des nutriments. Il est riche en vitamines A, B1, B2, C, D, E et K. Il contient également du fer et est sans cholestérol !

Bienfaits de l’huile d’olive pour les soins de la peau : Renouvelle les cellules de la peau. Neutralise les radicaux libres conduisant au cancer de la peau et au vieillissement cutané. Hydrate la peau, fournissant une couche protectrice légère. C’est doux et doux, contenant les avantages des vitamines, en particulier les avantages de la vitamine e. Il contient une enzyme apaisante, l’oléocanthal, pour soulager la douleur et l’inflammation. L’huile d’olive est utilisée dans les produits de soins de la peau commerciaux et faits maison : savons, lotions, crèmes, baumes à lèvres et plus encore. Il est utile pour les peaux matures, sensibles, enflammées, gercées ou squameuses sèches.

Bienfaits de l’huile d’olive pour le soin des cheveux : L’huile d’olive est utilisée dans les shampooings commerciaux et faits maison. Il apporte de la brillance et dompte les cheveux ternes, secs ou crépus. Il entretient et gère les cheveux.

Autres utilisations de l’huile d’olive : lubrifie la gorge qui gratte, peut réduire le ronflement, utilisé (en partie) pour éviter la corrosion, les stries et le ternissement, lubrifie les charnières de porte qui grincent, peut aider à soulager les maux d’oreille et bien plus encore !

Les bienfaits de l’huile d’olive sont nombreux et elle est utilisée de diverses manières ! L’huile d’olive est utilisée, dans de nombreux pays, à travers le monde !